Katherine Longly est diplômée en photographie, communication et anthropologie. Elle poursuit une pratique artistique engagée, à la fois documentaire et narrative, croisant la photographie avec une approche plasticienne et ouverte sur le registre large de l’image.
Télécharger CV
Elle participe régulièrement à des résidences artistiques en Europe et en Asie, et en particulier au Japon où elle séjourne chaque année durant deux mois et où elle s’est formée à l'édition de livres photographiques dans l’atelier de Yumi Goto, à Tokyo. Elle a publié trois ouvrages : TO TELL MY REAL INTENTIONS, I WANT TO EAT ONLY HAZE LIKE A HERMIT (2018), auto-édité et en collaboration avec Reminders Photography Stronghold à Tokyo, HERNIE & PLUME (2020) et JUST MY LUCK (2023, avec Cécile Hupin), édités par The Eriskay Connection (Pays-Bas). Son travail a reçu plusieurs prix et bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (B). Il est exposé régulièrement en Belgique (Botanique, FoMu, Hangar, Contretype, ISELP, ...) et à l'étranger (France, Suisse, Chine, Japon, Brésil, Lettonie, Bulgarie, ...).
Le travail de Katherine Longly se présente comme une investigation du monde contemporain, dont elle interroge les représentations sociales et culturelles. Par sa pratique, elle capture des moments et des histoires qui révèlent la complexité de l'expérience humaine.
Une fois une question précisément identifiée, elle engage un profond travail de documentation avant d’aller sur le terrain à la rencontre de ses acteurs pour mieux comprendre, depuis l’intérieur, les enjeux dont ils sont représentatifs. Elle s'est ainsi immergée dans le monde du sumo féminin, dans le quotidien tendre et festif d'un couple de septuagénaires vivant dans une caravane, dans celui de personnes atteintes de troubles de l'alimentation, dans la vie de (presque) gagnants de jeux de hasard, dans l'intimité d'adolescents reclus sociaux ou encore dans l'univers des concours de plus gros mangeurs en Belgique et en France.
Le relationnel et la curiosité pour l'autre sont des moteurs de sa pratique. Elle travaille la plupart du temps selon un principe collaboration et de co-création avec des protagonistes, impliqués à chaque étape de ses projets, et sur des temps suffisamment longs pour permettre la mise en place avec eux d'une relation de qualité, insufflant ainsi à son travail sensibilité et profondeur émotionnelle.
Elle met en forme des récits en adoptant la posture d'une collectionneuse. Elle prend des photographies mais rassemble également images, témoignages, objets, enregistrements, documents de presse et d’archive, qui sont autant de matériaux qu'elle organise ensuite en une narration par strates, dont l'humour n'est jamais exclu.
Enfin, elle accorde un soin particulier à la scénographie de ses expositions, précise et méticuleuse, tout comme la réalisation formelle de ses éditions. Elle imagine également des dispositifs de communication de l'œuvre qui stimulent et encouragent la rencontre.