Past Forward
2011 – 2012
La croissance économique qu'a connu la Chine ces dernières années est fulgurante. Le pays doit faire face à des mutations sociales importantes. La série PAST FORWARD s'intéresse, avec humour et poésie, à cette nouvelle génération de Chinois, sans frères ni soeurs, qui goûte à l'individualisme et à la société des loisirs. Elle évoque en parallèle les transformations du paysage qui vont de pair avec cette évolution.
La Chine a mis en service le train le plus rapide du monde, qui relie Beijing et Shanghai en seulement cinq heures trente. Sa croissance économique ces dernières années est à peine moins rapide. Le mode de vie, les goûts et les aspirations de la population s'en retrouvent bouleversés.
Réalisée à l'occasion d'une résidence artistique au Three Shadows Photography Art Centre de Beijing, la série PAST FORWARD tente un arrêt sur image, teinté d'humour et de poésie, le temps de comprendre à quoi rêvent ces Chinois nés sans frères ni sœurs.
J'ai ainsi entrepris de photographier les Chinois dans leurs occupations quotidiennes, au travail, mais aussi et surtout durant leur temps libre. Devenus abordables pour un plus grand nombre, les loisirs occupent une place de plus en plus importante dans l'emploi du temps chinois, et contribuent à définir avec subtilité et une pertinence toute particulière la direction qu'a décidé d'emprunter la Chine pour son avenir. Un futur qui se tisse du pire et du meilleur.
Le fantasme des « sept cent millions de Chinois » comme une foule compacte qui avance, comme une, est passé. La Chine d'aujourd'hui goûte à l'individualisme, aux logements chics uni-générationnels, aux vacances en famille nucléaire. Et avec la croissance se décuplent aussi les contrastes. La 'génération 80', celle qui, la première, a été privée de fratrie, aspire à cultiver sa singularité.
Aucune foule donc dans mes images, mais des personnes croisées et croquées dans leur unicité et leur diversité, mais qui, pourtant, dissimulent souvent leur visage et retombent ainsi dans l'anonymat et le stéréotype d'une réussite à tout prix. Car sur chaque individu se cristallisent aussi tous les espoirs et rêves de deux générations d'aïeuls.
Figer une réalité qui se transforme à la vitesse du Bullet train peut paraître vain. Mais dans un pays où le patrimoine et les traditions du passé sont soit détruits et remplacés par des buildings immenses et de luxueux centres commerciaux, soit cadrés, circonscrits et mis en scène à la manière d'un Disneyland, cette démarche m'est apparue d'une évidente nécessité.
Demain tout aura changé en Chine. C'est le pays où l'on construit une station de métro en quelques semaines, et où l'on détruit un quartier d'un coup de pelleteuse. Il est déjà presque trop tard pour les anciens hutongs (habitat traditionnel) de Beijing. L'urbanisation galopante grignote les campagnes tous les jours un petit peu plus. L'urgence à consigner concerne donc également le territoire. Je n'ai cependant pas essayé de débusquer les traces d'un passé déjà révolu. Le présent m'intéresse, dans tous ses antagonismes.
Dans toutes ces images, il n'y a aucune mise en scène, si ce n'est celle du hasard. J'aime cueillir les images où elles se trouvent. Et je me délecte de la magie propre à la photographie, qui fait qu'à un moment donné, parfois au terme d'une attente jubilatoire, tout se met en place devant l'objectif.
PAST FORWARD se veut ainsi une balade poétique guidée par mes réflexions et mes interrogations sur une Chine que j'ai rencontrée à un moment-charnière de son histoire.