Katherine Longly

Artiste plasticienne - Photographe

Ateliers & stages - Médiation culturelle et projets participatifs - Formations

en

To tell my real intentions, I want to eat only haze like a hermit.

2015 - 2018


Edition d'artiste épuisée

Livre questionnant la relation à la nourriture et au corps dans le contexte spécifique de la société japonaise : mêle témoignages, photographies, illustrations, images d'archive. Ouvrage auto-édité et entièrement réalisé à la main.

Manger n'est jamais seulement un acte technique. Source de plaisir ou outil de maîtrise sur son corps, moyen de se connecter aux autres ou délice solitaire, décomplexé ou générateur d'angoisse, notre rapport à la nourriture peut prendre différents visages. Il est intimement connecté à nos affects, et agit en subtil révélateur de notre histoire sociale et familiale. Mais où pose-t-il ses fondations ?

Katherine Longly était en surpoids étant enfant. Entre contrôle et plaisir, son lien avec l'alimentation est toujours habité par ces souvenirs d'enfance, qui modèlent l'image de l'on peut avoir de soi avec force et persistance. Elle a entrepris d'interroger ces enjeux au-delà de son propre vécu, dans le contexte particulier de la société japonaise, où la pression exercée sur les corps semble plus intense qu'ailleurs.

A l'occasion de plusieurs résidences dans l'archipel, l'artiste a interrogé différentes personnes, aux profils et âge variés, au sujet du rapport qu'ils entretiennent avec la nourriture et avec leurs corps. Elle a consigné leurs histoires. On peut ainsi comprendre la manière dont Yuki a sombré dans l'anorexie, petit à petit, pour finir par ne plus pouvoir avaler que des liquides ; comment Ren est parvenue à se protéger du monde extérieur grâce aux bentos préparés par sa mère ; comment Kenichi a réagi lorsqu'il a été catégorisé « métabo » suite à la mesure de son tour de taille par la municipalité ; comment Mina est parvenue à recréer une communication avec une mère disparue en cuisinant avec ses frères ; ou comment Rika a pu dissimuler sa boulimie à tout son entourage pendant plus de vingt ans.

Katherine a ensuite demandé à toutes ces personnes d'illustrer eux-mêmes cette relation à l'alimentation sous l'angle de leur choix, à l'aide d'un appareil photographique jetable. Outil choisi à dessein, car il ne permet aucun contrôle sur l'image finale, contrastant ainsi avec l'apparente perfection des images postées sur les réseaux sociaux. En résulte une réelle « fraîcheur » photographique, et la possibilité de se laisser surprendre par des images d'une sincérité souvent bouleversante.

A la croisée de l'art et de l'anthropologie, ce livre, réalisé en collaboration étroite avec les personnes interviewées, invite chacun à creuser pour découvrir où se trouvent les racines de la relation qu'il entretient avec la nourriture et avec son corps.



SELECTIONS

* Selection pour Futures talents' photo book exhibition, Tbilissi photo festival (GE)
* Finaliste du BUP (Blow Up Press) award (PL)
* Livre exposé et sélectionné dans le cadre du Prix de la Gravure et de l'Image imprimée (BE)
* Finaliste du Skinnerboox book award (IT)
* Finaliste du LUMA Rencontres dummy book award (FR)
* Finaliste du Kassel book dummy award (DE)
* Sélection pour l'exposition Photobook belge au FoMu (BE)
* Exposé au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (FR)
* Parmi les gagnants du concours de livres photo du Belfast Photo Festival (IE)
* Finaliste du prix du livre photo de FotoWien (AT)
* Finaliste du prix du livre photo du Singapore international photography festival (SG)
* Finaliste du prix du livre photo Feilfa Prize international (BR)

COLLECTIONS

* Collection du Three shadows photography art centre, Xiamen (CN)
* Collection de livres photo de Martin Parr à la Tate Modern, Londres (GB)
* Collection de livres photo de Gabriela Cendoya Bergareche, Musée de San Telmo (ES)
* FoMu, Musée de la Photographie, Anvers (BE)
* Musée de la Photographie, Charleroi (BE)
* Bibliothèque Nationale de Bavière (collection de manuscrits et livres rares), Munich (DE)
* Collection du MUDAM (Musée d'art moderne Grand-Duc Jean), Luxembourg (LU)
* The Jessica R. Gund Memorial Library, Cleveland institute of art (US)
* Self-publish, Be happy, Londres (GB)
* Biblioteca TURMA, Buenos Aires (AR)
* DECK library, Singapour (SG)
* Collection Unveil'd (UK)
* Collection de livres d'artistes (C.L.A.), Bruxelles (BE)
* Bibliothèque de la galerie OstLicht, Vienne (AT)
* Collection du FUAM (TR)
* Bibliothèque des Rencontres d'Arles - École nationale sup. de la photographie d'Arles (FR)

PRESSE

* Azusa Mizuno, WithNews (en japonais)
* Jonathan Blaustein, APhotoEditor
* Sabrina Mandanici, Collector Daily
* Douglas Stockdale, The PhotoBook Journal
* Fabien Ribery, blog L'intervalle
* Gabriela Cendoya Bergareche, #6 sur sa liste des meilleurs livres photo 2018
* Myriam Leroy, Entrez sans frapper, RTBF
* Elodie Weymeels, La Libre Belgique
* Julie-Marie Duro, France Fine Art
* Michel Verlinden, Focus Vif
* Maho Isono, anthropologue japonaise, sur son blog.
* Carine Dolek, 9 lives magazine



Concept, édition et direction artistique : Katherine Longly, dans le cadre du workshop 2018 Atlas lab photobook making par Alex Bocchetto et Yumi Goto, en collaboration avec AKINA et Reminders Photography Stronghold (Tokyo, Japon).

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.