Katherine Longly

Artiste plasticienne - Photographe

Ateliers & stages - Médiation culturelle et projets participatifs - Formations

en

Katherine Longly est diplômée en photographie (Ecole de photo Agnès Varda), communication (I.H.E.C.S) et anthropologie (U.L.B).

Télécharger CV

Katherine Longly construit ses projets comme une exploration du monde contemporain. Elle identifie une question sociale qui l'interpelle, se documente en profondeur et prend ensuite le temps d'en rencontrer les acteurs sur le terrain pour en comprendre les enjeux de l'intérieur. Ses projets se développent sur un temps long, nécessaire à la création d'une relation avec ces protagonistes. Cette relation est très souvent la matière même de ses projets. Elle prend des images et collecte des histoires, témoignages et archives, qu'elle organise ensuite dans une narration multi-couches, de laquelle l'humour n'est jamais exclu, en étroite collaboration avec les protagonistes, qu'elle implique largement et à chaque étape dans la construction de ses récits. Elle imagine ensuite des dispositifs de communication de l'œuvre qui stimulent et encouragent la rencontre.

Le travail de Katherine Longly a été récompensé par divers prix, publications et expositions en Belgique et à l'étranger. Elle a pris part à plusieurs résidences artistiques (Suisse, France, Chine, Japon). Elle apublié trois livres : TO TELL MY REAL INTENTIONS, I WANT TO EAT ONLY HAZE LIKE A HERMIT (livre d'artiste auto-édité), HERNIE & PLUME (The Eriskay Connection) et JUST MY LUCK (The Eriskay Connection - avec Cécile Hupin).

Katherine Longly exerce également comme guide et médiatrice culturelle dans différents musées, comme le WIELS à Bruxelles. Elle conçoit et anime des ateliers d'initiation à l'art contemporain ou à la photographie, des projets participatifs et des formations pour tous types de publics (enfants, ados, adultes, personnes âgées, personnes déficientes visuelles, etc.), dans différentes institutions et associations.